La sérendipité ou l’alchimie entre hasard, sagacité d’esprit et intuition

par | Mai 3, 2021 | Spiritualité | 0 commentaires

Définition de la sérendipité :

Alchimie entre hasard, sagacité d’esprit et intuition, la sérendipité est souvent à l’origine de découvertes inattendues.

C’est aussi un super mot à caser pour briller au Scrabble (on s’occupe comme on peut hein)

 

Origine de la sérendipité :

chameau, sérendipité, sérendip

Séquence bouillon de culture : Giafer, Roi et philosophe de Serndip (ancien nom de Ceylan) avait trois fils. Comme à l’époque, les voyages semblaient également former la jeunesse, il envoya sa progéniture explorer le monde, histoire d’apprendre un peu la vie. Au cours de leur périple, ils rencontrent un chamelier qui leur demande si « par hasard », ils n’auraient pas vu un de ses chameaux égarés. Les trois fils, profilers en herbe, lui demandent si ce fameux chameau était bien borgne et boiteux, avec une dent en moins et s’il transportait du miel et du beurre.

Le chamelier est bluffé, forcément. Sauf que, les princes n’avaient pas vu le chameau mais, grâce à leur curiosité, leur sens de l’observation et leur perspicacité, ils ont interprété certains indices qui les ont mis sur la voie : l’herbe rongée sur un côté du sentier, des bouchées à demi-mâchées, des fourmis amatrices de beurre (bretonnes ?) agglutinées sur un bord de la route et des mouches, attirées par le miel…

Le hasard les a donc mis sur la route du chamelier, leur intuition a permis de voir les signes et leur sagacité d’esprit, de les décoder. On ne sait toujours pas si le chamelier a bien retrouvé son chameau mais bon, vous comprenez le concept.

 

Eeeeet Action !!!

Ce qui me plaît dans le concept de sérendipité, c’est qu’il implique l’idée d’action, d’audace, de capacité à saisir des opportunités et donc à être pleinement conscient de ce qui se passe pour nous et surtout, d’être à l’écoute de son intuition, des signes de l’Univers. Et de les TRANSFORMER.

ouverture esprit, sérendipité

C’est un peu ce que j’encourage dans mes accompagnements d’ailleurs, faire en sorte que les personnes soient à la fois plus attentives à ce qui est bon pour elles, c’est-à-dire à apprivoiser et apprendre à davantage écouter leur intuition, les signes ou synchronicités, toujours en ouverture.

 

Favoriser l’alignement

Et force est de constater que, lorsqu’on prête attention aux synchronicités (coucou Carl Gustav Jung), elles se multiplient. Pour quelles raisons ? Parce qu’elles participent à notre alignement.

Je m’explique : plus vous chercherez à vous aligner, plus vous observerez les signes, plus les choses s’enclencheront dans le bon sens (ou le « mauvais » si vous avez encore des leçons à tirer de certains schémas répétitifs). Quand on s’aligne, l’Univers s’aligne avec nous (preuves à l’appui !)

alignement, univers, synchronicités, spiritualité

Matthieu Ricard parle très bien du concept de sérendipité dans cette interview.

En substance, il avance que, plus nous sommes dans l’ouverture, en présence, ancré dans le moment présent, plus nous mettons à distance les ruminations de notre mental, qui ont souvent tendance à « bloquer » le processus intuitif. Notre sensibilité est donc accrue, nous sommes plus attentifs aux détails de notre environnement pourtant complexe, ce qui nous aide à tendre vers ce qui a du sens pour nous et donc, à nous aligner et donc, à être plus motivés, et donc, plus créatifs, plus frais (comme des gardons) et donc, bingo Pepito, on créé un joli cercle vertueux des familles !

 

Le combo gagnant de la sérendipité :

Donc, reprenons, pour une bonne sérendipité, vous aurez besoin de :

  • Un esprit préparé : ça veut dire que vous devez enclencher le mode sentinelle, être à l’affût ou du moins, tous chakras ouverts, curieux et observateur de votre environnement. En vous intéressant à des choses qui sont hors de votre cadre habituel, vous allez favoriser un mode de pensée inhabituel lui aussi, avec un œil tout neuf, qui fera émerger de nouvelles idées. Ca demande aussi de ne pas rester à glandouiller dans son canap tel un ragondin neurasthénique, ça coule de source.

 

sérendipité, curiosité

 

  • Un déclencheur imprévu : les aléas du direct, que vous ne maîtrisez pas, certes, mais qui se provoquent, toujours par l’ouverture d’esprit. Be aware en somme.

 

JCVD, be aware, sérendipité

 

  • Une intuition : mélange d’expériences, d’expertise, de flair et de perspicacité. Ne vous est-il jamais arrivé d’avoir des idées mais de vous dire, la seconde d’après (merci petit mental chéri), que ça ne servait à rien de la creuser ? Et bien c’est exactement ce qu’il NE FAUT PAS faire. Exploiter ses idées, même si on ne les gardera pas ensuite, stimule la motivation et la créativité et donc, la potentielle transformation.

 

intuition, sérendipité

 

  • L’amplification : ce qui va vous permettre d’alchimiser le tout, de le transformer et de l’ancrer dans la matière.

 

alchimie, sérendipité, transformer

 

Quelques exemples :

La découverte de la pénicilline :

C’est un des exemples les plus connus permettant d’illustrer le concept de sérendipité :

A la fin des années ‘20, le biologiste Alexander Fleming, constate en rentrant de voyage, qu’une moisissure a contaminé sa culture de staphylocoques, et que cette moisissure a éliminé une partie des bactéries. Interpellé il cherche à comprendre, puis se rend compte que ce champignon a la capacité de tuer les bactéries. Fleming a découvert l’antibiotique.

La découverte de la radiographie :

Quelques années plus tôt, le physicien Willem Roentgen se passionne pour les tubes cathodiques et multiplie les expériences. Il découvre par hasard que l’un de ces tubes, même enfermé dans une boîte obscure, produit un rayonnement qui traverse les parois de la boîte. Il décide alors d’éclairer la main de sa femme et de faire une photo. Il réalise ainsi la première radiographie de l’histoire.

Un autre exemple, bien de min coin, les Carambars :

Il y a un peu plus de soixante ans, à Marcq-en-Baroeul, dans l’usine Delespaul-Havez, on faisait des caramels. Les responsables ont eu l’idée d’associer le cacao et le caramel … parce qu’ils avaient un surplus de cacao. Une des machines de l’usine s’est déréglée, et les caramels sont sortis en barre : ils avaient créé à la fois le Carambar et  la machine à faire les Carambar … sans étude de marché, sans R&D.

 

Pour résumer :

Le but de vous expliquer tout ça, c’est tout de même que vous puissiez en profiter dans votre quotidien donc, pour résumer, voici comment se mettre en condition de sérendipité :

  • Be aware (JCVD love you forever)
  • Prenez-vous pour un truffier : explorez, soyez curieux, creusez les idées
  • Ecoutez-vous !
  • Agissez !!

 

sérendipité, mise en conditions

 

Et si vous faites une découverte géniale grâce à cet article, je vous fais confiance pour venir témoigner (et pourquoi pas me verser des royalties, ah ah ah !)

Vous pouvez également me suivre sur Instagram, Facebook et Linkedin !

Emilie

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Développement personnel

Tous les articles, par ici !

Le monde merveilleux de l’entreprise

Tous les articles, par ici !

Contactez-moi

Vous avez des questions ? J’y répondrai avec plaisir, il vous suffit de remplir quelques informations. À très vite !

M’envoyer un message

Téléphone
06 65 54 95 52
Email
emilie.faby@lightup-rh.com

14 + 5 =